1959 | ET L’IMPÔT S'IMPOSA SUR L'ÎLE ...

Ainsi que nous l'avons annoncé, les habitants de l'île de Sein paieront désormais des impôts. Le consel municipal a, en effet, décidé d'abandonner le privilège d'exemption fiscale dont jouissait l'île depuis des siècles en contre-partie des services rendus à la navigation.

*


Plan de cadastre - 1836

L'île avait son cadastre mais, à part son plan bien pratique pour vérifier ses droits, il ne servait pas, comme partout ailleurs,  au calcul de l'impôt puisque l'île n'en payait pas en raison des services rendus à la navigation par les îliens et ce depuis Louis XIV.
Après la guerre, de grandes réformes fiscales furent votées pour reconstruire le pays et l'Etat avertit l'île, par la voie du Préfet, que les exonérations allaient être supprimées, tout le monde devant être égal devant la Loi.
Le nouveau conseil municipal, la nouvelle mairesse, Madame HERVIS-KERLOC'H,  décidèrent en juillet 1959 de se soumettre à la loi générale, comprenant qu'il fallait agir ainsi si l'île voulait prétendre au financement public de leurs réalisations.
Nota: l'île reste exonérée des impôts locaux.

« Vouloir imposer Sein, déjà accablé de tous les impôts de la nature, ce serait vouloir imposer la mer, les tempêtes et les rochers », s'était exclamé Louis XIV. La marine royale y trouvait souvent refuge. L'île est en effet le seul abri en plein milieu de la « marmite », carrefour marin aux 1 000 épaves, où la Manche rencontre l'Atlantique. Pour services rendus, le roi décide que Sein ne paiera pas d'impôts. Le général de Gaulle fermera les yeux sur ce privilège des habitants. Il leur devait bien ça : 128 Sénans l'ont rejoint à Londres quelques jours après l'appel du 18 Juin. Ils seront intégrés aux Forces navales françaises libres (FNFL). « Quand tout sera fini, j'irai vous voir chez vous », promet le général, qui remit à l'île la croix de la Libération, après la guerre. (le Parisien du 26.11.2017)


La Croix du 26 JUILLET 1959

*

Finies les exonérations...voir cet exemple...


La Croix du 6 MARS 1958

*


...Jusqu'au salaire du médecin!...pas d'impôts, pas de ressources...




***

En conclusion, c'est le conseil municipal qui a pris la décision, elle ne lui a pas été imposée, c'est tout à l'honneur de l'Île.

***

L'île en 1959




**