ANDRE DUMAITRE "CAPTEUR DE LUMIÈRE"
Il est peu de dire que nous trouvons peu sur la vie d'André Dumaitre à partir d'un ordinateur, pourtant il a beaucoup travaillé, son nom figure dans nombre de génériques de films et de documentaires en sa qualité de "chef opérateur"...la personne proche du réalisateur pour la prise de vue et surtout la "prise de lumière".
Il est né en 1920, un siècle donc, à Champigny-sur-Marne et décédé en 1997 à Paris.
En 1958, il est jeune, il a 38 ans, il est de l'équipe de Raymond VOGEL et d'Alain KAMINKER pour tourner à l'île de Sein le documentaire-fiction, un docu-fiction, de 28 minutes et qui s'appellera "La Mer et les Jours", je n'en dis pas plus sachant à qui je m'adresse. L'équipe fut rapidement acceptée par les îliens et des rapports d'amitié se nouèrent.
Cette oeuvre étant tellement prenante, tellement exceptionnelle, due en partie au hasard - naufrage de l'Anne-Gaston, décès d'Alain Kaminker - que s'en est suivi - en 1971, 13 ans après - ce documentaire de René Vautier, "Mourir pour des images".
Je ne connaissais pas ce documentaire et j'avoue avoir été saisi par la noblesse d'André Dumaitre, sa diction parfaite, sa recherche du mot juste et puis par sa...gueule, une gueule d'acteur à n'en pas douter.
Avec beaucoup de pudeur, il revient sur ce moment qui a du être l'un des plus intenses de sa vie, comprimé en quelques jours, ayant pressenti - lui qui voulait partir - qu'il ne fallait pas trop défier la mer, surtout celle-là!
Je ne sais s'il a laissé des souvenirs sur l'île, si oui, nous pourrions les intégrer ici parce que je regrette - et je compte bien réparer çà - c'est que sur sa - maigre - fiche Wikipédia, il n'est même pas fait mention de ces deux documentaires...
La vie d'après d'André a été une vie vouée à "capter" la lumière et à ses convictions, il était communiste et syndicaliste CGT, comme le dit René Vauthier, lors de sa mort, dans l'Humanité... "Par sa gouaille de titi parisien, sa générosité permanente, sa conscience professionnelle, son militantisme, il reste un exemple pour tous ceux qui, par l'image, cherchent à montrer la réalité ouvrière, à la rendre plus humaine".
Que reste-il d'André Dumaitre? d'abord, pour nous, ces deux documentaires, bien sûr son nom qui continuera à figurer sur nombre de génériques, une salle à son nom à la Médiathèque de PACE 35 et puis - pour vous montrer que j'ai cherché et en guise de note gaie...ceci pris dans la page télé suisse de 1975...
Mais il pourra rester d'autre tout ce que vous pourrez ajouter!
°°°
Article ENVOR
°°°
MOURIR POUR DES IMAGES...en espérant que çà marche...être adhérent..autrement extrait...
Marceline Cuillandre - Cinémathèque de Bretagne from CinémathèqueDeBretagne on Vimeo.
°°°
Ici "La Mer & Les Jours"
from CinémathèqueDeBretagne on Vimeo.
Article ENVOR
°°°
MOURIR POUR DES IMAGES...en espérant que çà marche...être adhérent..autrement extrait...
Marceline Cuillandre - Cinémathèque de Bretagne from CinémathèqueDeBretagne on Vimeo.
°°°
Ici "La Mer & Les Jours"
from CinémathèqueDeBretagne on Vimeo.