DUMAS - LE BERGER | HÉROS HONORÉS PAR LES SÉNANS

Arrivée du courrier sur le Lenn
**
Je prépare en ce moment un article sur le drame survenu à Etel le 24 janvier 1960 lors du sauvetage du chalutier "La Souriante" en difficulté sur la Barre d'Etel, sauvetage ayant causé la mort du pilote Jacques DUMAS et du mécanicien Raoul LEBERGER, hommes bien connus dans l'Île parce que - entr'autres - le mercredi, ils atterrissaient au Lenn pour déposer le courrier.

Il semble que seuls les Sénans aient honoré ces deux hommes, morts en service et qu'Etel n'en ait rien fait...bon, je vais avancer un peu avant de porter un jugement, j'ajoute quelques photos....


Merci à qui pourra m'adresser une photo de la plaque de la rue et, bien sûr, à ceux qui pourront m'apporter tous compléments.

Jacques DUMAS, pilote


L'équipage prêt à repartir



Stèle à la base de Lorient - Photo Jégousse 08/2008


Lors du Sauvetage à Etel

***

Créé en 1957, le groupement d'hélicoptères de la Sécurité Civile (GHSC) regroupe aujourd'hui plus de 310 personnes. Avec les 35 hélicoptères à disposition, les équipages secourent, plus de 10 000 personnes chaque année en plaine, en montagne et en mer. Implantés sur 24 bases dont trois en outre-mer (Guadeloupe, Martinique et Guyane), les "Dragons" de la Sécurité civile s'appuient sur un échelon central situé à Nîmes dans le Gard qui regroupe la Direction, le centre de formation et le centre de maintenance. Une permanence est assurée chaque jour de 9h au coucher du soleil. Les équipages sont en alerte et décollent en moins de 30 min, suivant l'appel en journée (1h la nuit).